Nos activités

La collecte :

La collecte est la base de notre activité, puisqu’elle permet d’alimenter la boutique solidaire et l’atelier de l’association. Elle est rendue possible par la coopération de différents acteurs: les professionnels du sport par exemple (grande distribution, magasins de sport spécialisés, clubs, fédérations, ligues, etc.), mais aussi les gestionnaires de déchets ou des particuliers.

Nous disposons d’un camion pour les grosses quantités de matériel à collecter mais aussi d’un vélo électrique équipé d’une remorque pour privilégier la mobilité douce. Enfin, nos interventions sur différentes animations sont toujours accompagnées de caisses de collecte dans lesquelles les particuliers peuvent déposer les équipements dont ils n’ont plus l’utilité. 

Collecte de vélo-épaves recueillis en centre ville à Montpellier

Pour suivre nos collectes en images, rendez-vous sur nos comptes Facebook et Instagram :

La valorisation :

C’est à ce stade que s’opèrent les décisions de réparation, stockage, transformation, création d’un nouvel objet, ou démantèlement. Cette étape permet donc à tout équipement – machine, textile… – de se projeter vers sa seconde vie grâce au soin apporté par nos membres. 

La redistribution :

c’est la vente de matériels collectés et valorisés à petit prix. Elle se fait en boutique (quand on aura trouver un local), lors de braderies éphémères et en ligne.

La sensibilisation :

ce sont des animations pour sensibiliser à la transition écologique dans le monde du sport. Au menu, ateliers de co-réparation (locaux, outils, pièces détachées et expériences sont mis en commun), ateliers d’upcycling, défis sportifs zéro déchet, …

Et d’autres activités à venir …